Séminaires

 

A venir

Vendredi 17 novembre 2023

IMEP – Société belge d’analyse musicale

Journée d’étude : à la découverte du plain-chant

Le plain-chant, parfois appelé chant grégorien, occupe une place centrale dans l’histoire de la musique occidentale. Noté à partir du ixe siècle et pratiqué jusqu’à nos jours, il structure la théorie musicale médiévale et inspire des générations de compositeurs jusqu’au xxie siècle.

À l’occasion de l’exposition Des siècles de silence : la découverte de l’antiphonaire de Salzinnes(Namur, Musée des Arts anciens), l’IMEP et la Société belge d’analyse musicale organisent une journée d’étude consacrée à ce répertoire méconnu.

Programme (horaire détaillé des visites à confirmer)

9.15 h. Accueil

9.30-10.30 h. IMEP, Salle de concert : introduction historique et théorique au plain-chant et aux modes (Anne-Emmanuelle Ceulemans)

11.30-14.00 h. : Visite de l’exposition Des siècles de silence : la découverte de l’antiphonaire de Salzinnes (TreM.a – Musée des Arts anciens, rue de Fer 24 à Namur).

15 h.-16.30 h. : IMEP, Salle de concert : Workshop avec Hendrik Vanden Abeele (introduction pratique au plain-chant, accessible à toutes et à tous)

La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire via https://docs.google.com/forms/d/1J4W4BewJuJu3XLVD8y5cHuo6Z_8oi_DPUqi430qdCOw/prefill.

https://www.sbam.be/  https://www.imep.be/fr/  

Archives

2023

• 15 septembre 2023. Solmisation. Conservatoire Royal de Bruxelles.
   • Nicolas Meeùs, Introduction théorique à la solmisation.
   • Anne-Emmanuelle Ceulemans, La pratique de la solmisation au XVIe et au début du XVIIe siècle.
   • Benoît Laurent, Quatre propositions pour une pratique de la solmisation au troisième millénaire.

• 21 avril 2023. Musiques arabes, musique savante occidentale, quelques siècles d’interactions créatives – Palais des Académies, écuries royales

• 23 mars 2023. La pratique du « Partimento », séminaire par Ewald Demeyere à LUCA – School of Arts, Campus Leuven

• 22 mars 2023. Séminaire autour des sonates pour piano de F.-J. Haydn (1732-1809) par Ziad Kreidy et Michel Lambert au CNSMD Paris

2022

• 21 juin 2022. Nicolas Meeùs, « Heinrich Schenker (1868-1935) et l’analyse schenkérienne », séminaire au Conservatoire royal de Liège.

• 26 mardi 2022. Séminaire virtuel consacré à Amor, Fortuna d’Adrian Willaert, dont est issue une page de « Profils d’une oeuvre ».

2021

• 20 janvier 2021. Séminaire virtuel consacré à la Fantaisie en ut mineur KV 475, de Mozart, dont est issue une page de « Profils d’une oeuvre ».

• 23 juin 2021. Séminaire virtuel consacré à Reflets dans l’eau, de Debussy, dont est issue une page de « Profils d’une oeuvre ».

• 7 mars 2021. Séminaire virtuel animé par Arnould Massart, autour de la modalité dans les musiques « médiatisées » d’aujourd’hui : À quels codes musicaux sont exposés nos enfants ?

2019

• 24 octobre et 14 novembre à la Maison des Musiques. Séminaire de Jean-Luc Fafchamps, « Introduction à la musique de film ou l’embarras joyeux du conférencier ».
12 décembre – Séance supplémentaire : analyse du film Brazil de Terry Gilliam

• Jeudi 23 mai et jeudi 6 juin 2019. Séminaire « Partimento » animé par Ewald Demeyere. Académie de Saint-Gilles, 16, rue de Neufchâtel, 1060 Saint-Gilles.

• Jeudi 7 et 21 mars 2019. Séminaire « Jazz » animé par Arnould Massart.

2018

• 21 novembre et 12 décembre 2018. Séminaire sur la signification musicale
   • 21 novembre
   Sémir Badir, « Brève mise au point sur le concept de signification ».
   Luisa Maria Alvarez, « Rhétorique musicale ».
   Nicolas Meeùs, « Pour une sémiotique interne (à propos du Grave du premier mouvement de la Sonate pathétique, op. 13, de Beethoven et du Prélude op. 28 no 6 de Chopin) ».
   • 12 décembre
   Fabian Balthasart, « Quelle signification peut avoir aujourd’hui la musique du passé ? ».
   Jean-Marie Rens, « La narration au service de la compréhension et de l’interprétation ».
   Christophe Guillotel-Nothmann, « Les signes musicaux et leur étude par l’informatique. Le statut épistémologique du numérique dans l’appréhension du sens et de la signification en musique ».

• 31 mai 2018, Académie de musique de Saint-Gilles. Séminaire animé par Moreno Andreatta, « Représentations géométriques et modélisations informatiques ».

15 mars 2018, Académie de musique de Saint-Gilles. Séminaire animé par Nicolas Meeùs, « Analyse schenkérienne II ».

2017

9 novembre 2017, Académie de musique de Saint-Gilles. Séminaire animé par Nicolas Meeùs, « l’Analyse schenkérienne ».

2016

26 mai 2016 : Académie de Woluwé-Saint-Lambert. Séminaire animé par Nicolas Meeùs, « Analyse de la musique ancienne »,