Séminaires

 

A venir

VENDREDI 21 AVRIL 2023 À 09 HEURES BRUXELLES – PALAIS DES ACADÉMIES – ÉCURIES ROYALES

JOURNÉE D’ÉTUDE

Musiques arabes, musique savante occidentale, quelques siècles d’interactions créatives

CLAUDE LEDOUX – FABIAN BALTHAZART – JEAN-LUC FAFCHAMPS – MEHDI TRABELSI –

QOUTAYBA NEAIMI – JUDITH ADLER DE OLIVEIRA

Le Collège Belgique consacre une journée d’étude aux interactions entre
musiques arabe et occidentale.
La création musicale des XXe et XXIe siècles semble nourrir son imaginaire des
traditions non européennes, en favorisant les interactions entre musiques du
monde et tradition savante occidentale, en se focalisant principalement sur
les musiques de l’Extrême-Orient ou celles d’Amérique latine. Cette journée
d’étude investiguera d’autres cultures sonores en action dans ce processus de
création musicale et permettra de révéler l’implication des musiques arabes
dans nos contrées. Elle mettra en évidence les bénéfices issus de cette
porosité entre Proche-Orient et Occident, dans leur contexte historique, mais
aussi dans notre actualité.

Archives

2023

  • 23 mars 2023 La pratique du ‘Partimento’ séminaire par Ewald Demeyere à LUCA – School of Arts, Campus Leuven
  • 22 mars 2023 Séminaire autour des sonates pour piano de F.J.Haydn (1732-1809) par Ziad Kreidy et Michel Lambert au CNSMD Paris

2022

• 21 juin 2022. Nicolas Meeùs, « Heinrich Schenker (1868-1935) et l’analyse schenkérienne », séminaire au Conservatoire royal de Liège.

• 26 mardi 2022. Séminaire virtuel consacré à Amor, Fortuna d’Adrian Willaert, dont est issue une page de « Profils d’une oeuvre ».

2021

• 20 janvier 2021. Séminaire virtuel consacré à la Fantaisie en ut mineur KV 475, de Mozart, dont est issue une page de « Profils d’une oeuvre

• 23 juin 2021. Séminaire virtuel consacré à Reflets dans l’eau, de Debussy, dont est issue une page de « Profils d’une oeuvre ».

• 7 mars 2021. Séminaire virtuel animé par Arnould Massart, autour de la modalité dans les musiques « médiatisées » d’aujourd’hui : À quels codes musicaux sont exposés nos enfants ?

2019

• 24 octobre et 14 novembre à la Maison des Musiques. Séminaire de Jean-Luc Fafchamps, « Introduction à la musique de film ou l’embarras joyeux du conférencier ».
12 décembre – Séance supplémentaire : analyse du film Brazil de Terry Gilliam

• Jeudi 23 mai et jeudi 6 juin 2019. Séminaire « Partimento » animé par Ewald Demeyere. Académie de Saint-Gilles, 16, rue de Neufchâtel, 1060 Saint-Gilles.

• Jeudi 7 et 21 mars 2019. Séminaire « Jazz » animé par Arnould Massart.

2018

• 21 novembre et 12 décembre 2018. Séminaire sur la signification musicale
   • 21 novembre
   Sémir Badir, « Brève mise au point sur le concept de signification ».
   Luisa Maria Alvarez, « Rhétorique musicale ».
   Nicolas Meeùs, « Pour une sémiotique interne (à propos du Grave du premier mouvement de la Sonate pathétique, op. 13, de Beethoven et du Prélude op. 28 no 6 de Chopin) ».
   • 12 décembre
   Fabian Balthasart, « Quelle signification peut avoir aujourd’hui la musique du passé ? ».
   Jean-Marie Rens, « La narration au service de la compréhension et de l’interprétation ».
   Christophe Guillotel-Nothmann, « Les signes musicaux et leur étude par l’informatique. Le statut épistémologique du numérique dans l’appréhension du sens et de la signification en musique ».

• 31 mai 2018, Académie de musique de Saint-Gilles. Séminaire animé par Moreno Andreatta, « Représentations géométriques et modélisations informatiques ».

15 mars 2018, Académie de musique de Saint-Gilles. Séminaire animé par Nicolas Meeùs, « Analyse schenkérienne II ».

2017

9 novembre 2017, Académie de musique de Saint-Gilles. Séminaire animé par Nicolas Meeùs, « l’Analyse schenkérienne ».

2016

26 mai 2016 : Académie de Woluwé-Saint-Lambert. Séminaire animé par Nicolas Meeùs, « Analyse de la musique ancienne »,