
« Profils d’une œuvre » est un projet commun à la Société française et à la Société belge d’Analyse musicale (SFAM et SBAM).
Il a pour objectif la publication de documents analytiques portant sur une œuvre précise, proposés par des membres de l’une ou l’autre société et publiés sur les sites respectifs de celles-ci.
Ces documents – issus de réunions d’analyse ou de tout autre travail collectif ou individuel – proposeront au choix : une analyse originale, complète ou fragmentaire ; des commentaires, développements ou traductions d’analyses antérieures ; des contributions à une bibliographie commentée. Tous auront en commun de participer à une réflexion sur les enjeux et les cadres de l’analyse et de la théorie musicales.
Les dossiers ainsi constitués sont, par nature, susceptibles d’évoluer : les documents qu’ils contiennent pouvant devenir des publications proposées aux revues de la SFAM (ou à d’autres) seraient dans ce cas supprimés du site à la demande de leurs auteurs.
Les différents « Profils d’une œuvre » se trouveront sur le site de la SFAM ou sur celui de la SBAM, selon le lieu d’où ils émanent (ou éventuellement sur les deux sites).
Arnold Schoenberg, Farben, extrait de Fünf Ochesterstücke, op. 16 n° 3
La prochaine rencontre des « Profils d’une œuvre », organisée par la SFAM, se tiendra le jeudi 23 mars 2023 de 14h à 16h et sera consacrée à Farben, la troisième des Cinq pièces pour orchestre op. 16 de Schœnberg, dont la partition est disponible sur le site de la SFAM. Vous êtes très cordialement conviés à y assister. Pour recevoir les codes d’accès à la séance, merci de nous indiquer (contact@sfam.org) votre intention d’y participer.
Cependant, certains parmi vous pourraient souhaiter participer plus activement en soumettant leurs réflexions, leurs découvertes ou un aspect particulier de cette pièce. Ils sont invités à nous le faire savoir au plus vite à la même adresse. Nous pourrons ainsi organiser au mieux la séance.
A l’issue du séminaire, nous recevrons les propositions analytiques écrites, issues du débat, qui pourront paraître sur les sites de la SBAM et de la SFAM.
Franz Schubert – Trio op. 100, premier mouvement
La réunion « Profils d’une œuvre » consacrée au Premier mouvement du Trio op. 100 de Schubert a eu lieu le 18 novembre, de 13h à 15h.
La partition est disponible ici.
Jean-Marie Rens en propose une analyse sur son site personnel.
Michel Lambert publie ici des éléments d’analyse.
La séance a été enregistrée. Le fichier MP4 (212 Mo) peut être obtenu sur demande à l’adresse de Contact de la SBAM.
Adrian Willaert – Amor, Fortuna
La quatrième rencontre « Profils d’une œuvre » s’est tenue à distance le samedi 26 mars 2022 de 16h à 18h et a porté sur Amor, Fortuna d’Adrian Willaert.
La partition, le texte de Pétrarque et deux propositions de traduction sont disponibles sur le site de la SFAM, où on trouvera aussi des propositions d’analyse d’Anne-Emmanuelle Ceulemans et de Marie-Noëlle Masson.
Debussy, Reflets dans l’eau
Ce dossier est issu d’une réunion d’analyse de la SBAM, le 23 juin 2021.
Documents disponibles :
Reflets dans l’eau : Quelques éléments d’analyse (J.-M. Rens, 23/10/2021)
L’enregistrement complet de la séance (MP4, 625 Mo, plus de trois heures) est disponible sur demande à info SBAM.
Mozart, Fantaisie en do mineur, KV 475
Ce dossier est issu d’une réunion d’analyse de la SBAM, le 20 janvier 2021.
Documents disponibles :
Bibliographie d’analyses (Th. Malengreau et N. Meeùs, 11/02/2021)
KV475 – Quelques éléments d’analyse (J.-M. Rens, 26/02/2021)
KV475 – Comparaison entre exposition et réexposition (J.-M. Rens, 1/03/2021)
Felix Salzer, KV475 – analyse schenkérienne
(traduction française commentée, par N. Meeùs, sur son site personnel, 18/01/2021)
Debussy, La Fille aux cheveux de lin
Ce dossier a son origine dans un atelier des JAM 2018, le 24 novembre 2018, à Aix-en-Provence.
Documents disponibles :
• Bibliographie d’analyses (M.-N. Masson et N. Meeùs, 12/02/2021)
• Analyse paradigmatique (N. Meeùs, 9/02/2021)
• Analyse « timbrique » (N. Hérold, 16/03/2021)
• Adele Katz, analyse schenkérienne des mes. 1-16 (Traduction et commentaire N. Meeùs, 16/03/2021)
• Présences du miroir dans La Fille aux cheveux de lin (M. Delcambre-Monpoël, 7/04/2021)