Profils d’une œuvre

« Profils d’une œuvre » est un projet commun à la Société française et à la Société belge d’Analyse musicale (SFAM et SBAM).

Dans le cadre de l’activité « Profils d’une œuvre » partagée entre les sociétés belge et française (SBAM et SFAM) d’analyse musicale, des séminaires à distance sont organisés qui proposent un débat sur une œuvre choisie en raison de son intérêt particulier, des défis qu’elle présente pour l’analyse et des questions qu’elle peut susciter.

Il consiste d’abord en ateliers à distance, portant sur une œuvre. Les analyses discutées dans ces ateliers, proposées par des membres de l’une ou l’autre société, sont ensuite publiées sur les sites respectifs de celles-ci.

Ces documents proposent au choix : une analyse originale, complète ou fragmentaire ; des commentaires, développements ou traductions d’analyses antérieures ; des contributions à une bibliographie commentée. Tous ont en commun de participer à une réflexion sur les enjeux et les cadres de l’analyse et de la théorie musicales.

Les dossiers ainsi constitués sont, par nature, susceptibles d’évoluer : les documents qu’ils contiennent pouvant devenir des publications proposées aux revues de la SFAM (ou à d’autres) seraient dans ce cas supprimés du site à la demande de leurs auteurs.

Les différents « Profils d’une œuvre » se trouveront sur le site de la SFAM ou sur celui de la SBAM, selon le lieu d’où ils émanent (ou éventuellement sur les deux sites).

Les propositions seront envoyées à l’adresse info@sbam.be ou contact@sfam.org

Séances anciennes et publications

Gyögy Ligeti, Musica ricercata et Etudes pour piano

Arnold Schoenberg, Farben, extrait de Fünf Orchesterstücke, op. 16 n° 3

Franz Schubert – Trio op. 100, premier mouvement

Adrian Willaert – Amor, Fortuna

Debussy, Reflets dans l’eau

Mozart, Fantaisie en do mineur, KV 475

Debussy, La Fille aux cheveux de lin