Conférences et concerts-analyses

 

__________________________________________________

2022

A venir

Participation au festival « Piano et autres claviers », IMEP, 25 novembre 2022
Cours de Michel Lambert et Jean-Marie Rens.
Détails

__________________________________________________________

Conférence d’Arnould Massart
1. « Les rythmes africains, comment ça marche » ?
2. « Les rythmes indiens, comment ça marche » ?
Et chez nous ?

Mercredi 16 novembre 2022 à 19h – académie Arthur De Greef
Mercredi 23 novembre 2022 à 19h – académie Arthur De Greef
Académie Arthur De Greef – 16, rue de Neufchâtel – 1060 Saint-Gilles
Détails

__________________________________________________________

Concert commenté par Marie-Eve Ronveaux (violoncelle) et Jean-Marie Rens (analyse)
« Dreaming Chaconne de Kaija Saariaho : Une confrontation de l’ancien et du nouveau« 
Lundi 21 novembre 2022 à 19h – académie Arthur De Greef
Académie Arthur De Greef – 16, rue de Neufchâtel – 1060 Saint-Gilles
Détails

__________________________________________________________

Concert commenté par Mathieu Normand et Clément Cerovecki (piano) et Jean-Marie Rens (analyse)
« A l’écoute des premières oeuvres dites atonales de Schoenberg »
Lundi 12 décembre 2022 à 19h – académie
Académie Arthur De Greef – 16, rue de Neufchâtel – 1060 Saint-Gilles
Détails

__________________________________________________________

Archives

Concert-commenté par l’ensemble Sturm und Klang
Direction, Thomas Van Haeperen – présentation, Jean-Marie Rens.
Oeuvres de Pierre Boulez, Jean-Luc Fafchamps et Jean-Marie Rens.
• Lundi 10 octobre 2022 à 19h30 – Académie d’Auderghem
• Mardi 11 octobre 2022 à 12h15 – Conservatoire royal de Liège
• Jeudi 13 octobre 2022 à 12h15 – Conservatoire royal de Mons – Arts2
Détails

Conférence de Jean-Marie Rens
• Lundi 3 octobre 2022 à 19h – académie Arthur De Greef
« La 40e symphonie KV 550 de Mozart : regard analytique sur l’un des grands « tube » de la musique classique« .
Détails

Cinq conférences à l’AKDT par Jean-Marie Rens
• Lundi 4 juillet à 20h et mardi 5 juillet 2022 à 17h30, Du silence au bruit – Un enjeu esthétique dans la musique d’aujourd’hui -site de Libramont et de Neufchâteau.
• Dimanche 10 juillet à 17h30 et jeudi 14 juillet 2022 à 20h, La musique et les nombres -site de Libramont et de Neufchâteau.
• Lundi 11 juillet 2022 à 20h, Tierkreis de Stockhausen – une œuvre ouverte -site de Libramont.
Détails.

• 19-21 mai 2022, Quatre conférences et une table ronde, La musique, la lutherie, l’architecture et l’héritage des femmes : regards croisés, dans le cadre de la demi-finale du concours Reine Elisabeth, à la Faculté d’Architecture La cambre Horta – ULB – L’architecture qui dégenre :
 • Jeudi 19 mai à 14 h. : « La lutherie au féminin ou les mutations socio-culturelles d’un métier d’homme à la fin du XXesiècle », Hélène Claudot-Hawad, anthropologue.
 • Jeudi 19 mai à 18 h. : « Matrimoine musical et architectural : des salons privés du XIXe siècle aux festivals de musique », Fauve Bougard, musicologue, et Evelyn Simons, curatrice. Suivi de Concertstück de Juliette Folville, par Eugénie Defraigne (violoncelle) et Lena Kollmeier (piano).
 • Vendredi 20 mai à 14 h. : « L’histoire de la musique au féminin », Aliette De Laleu, musicologue, journaliste.
 • Vendredi 20 mai à 18 h. : « Matrimoine musical et architectural : du rêve à la production, de l’ancien au nouveau », Jean-Marie Rens, compositeur, Aurélie Hachez, architecte, et Sylviane Hazard, journaliste. Suivi de Dreaming Chaconne de Kaija Saariaho, par Marie-Ève Ronveaux (violoncelle).
 • Samedi 21 mai à 14 h. : « Les métiers de la musique au féminin : expériences de vie créatrices », Table Ronde animée par Sylviane Hazard, avec entre autres Sonia Wieder-Atherton (violoncelliste), Andrea Frandsen (luthière) et Catherine Baude (architecte et compositrice).

• Lundi 25 avril 2022 à 19h., Concert commenté par Vincent Hepp, Elise Rens et Jean-Marie Rens, Missy Vaëliz pour alto solo de JM Rens et Lament for two viola de Frank Bridge.
Académie Arthur De Greef, 16, rue de Neufchâtel – 1060 Saint-Gilles. Détails.

• Lundi 28 mars 2022 à 19 h., Conférence de Jean-Marie RensÀ l’écoute des formes musicales.
Académie Arthur De Greef, 16, rue de Neufchâtel – 1060 Saint-Gilles. Détails.

• Lundi 7 mars 2022 à 19 h., Conférence de Jean-Marie Rens, La Musique et les nombres.
Académie Arthur De Greef, 16, rue de Neufchâtel – 1060 Saint-Gilles. Détails.

• Lundi 17 janvier 2022 à 19 h., Concert-analyse par Matthieu Normand (piano) et Jean-Marie Rens, La modalité dans la musique de Bartok.
Académie Arthur De Greef, 16, rue de Neufchâtel – 1060 Saint-Gilles. Détails.

2021

• Lundi 29 novembre 2021 à 19 h., Conférence de Jean-Marie RensLa Fantaisie en ut mineur KV 475 de Mozart – une oeuvre hors normes. Au piano, Matthieu Normand.
Académie Arthur De Greef, 16, rue de Neufchâtel – 1060 Saint-Gilles.  Détails.

 • Lundi 25 octobre 2021 à 19 h., Jean-Marie Rens et Pascal Sigrist ont donné un concert-conférence « La fugue, c’est quoi ? », à l’Académie de musique de Saint-Gilles, 16 rue de Neuchatel, 1060 Saint-Gilles, en partenariat avec la SBAM. Détails.

2020

• Lundi 5 octobre 2020 à 19 h, Jean-Marie Rens a donné une conférence à
l’Académie de Saint-Gilles, 16, rue de Neufchâtel, 1060 Saint-Gilles :
Tierkreis (Zodiaque) de Stockhausen : une oeuvre « ouverte »
(Cliquez sur le titre pour lire les détails)

• Jeudi 12 mars 2020 à 18h30, Thérèse Malengreau (piano et analyse) a donné un concert-analyse
à l’Académie de musique de Waterloo, 25 rue Libert, salle Mozart
Quand des œuvres musicales sont composées d’après des œuvres plastiques : Portraits viennois, Apostel-Kokoschka-Kubin

• Lundi 17 février 2020 à 18h, Jean-Marie Rens (analyse) et Pascal Sigrist (piano) ont donné une conférence-atelier L’œuvre de Béla Bartók : lorsque le savant et le populaire se côtoient

• Vendredi 7 février 2020 à 18h, Thérèse Malengreau (piano et analyse) a donné un concert-analyse
à l’Académie de musique de La Hulpe
Quand des œuvres musicales sont composées d’après des œuvres plastiques : Portraits viennois, Apostel-Kokoschka-Kubin
(Voir les détails ci-dessus)

Lundi 3 et mardi 4 février 2020, Jean-Marie Rens a donné deux analyses-concert,
avec Aymeric de Villoutreys (violon), Emilie Koang (violoncelle) et Matthieu Normand (piano)
3 février à 18h30, Académie de Saint-Gilles, 16, rue de Neufchâtel, 1060 Saint-Gilles
4 février à 10h, Conservatoire royal de Liège, Rue Forgeur 14, 4000 Liège
Le second trio à clavier op. 100, D.929 de Schubert – une œuvre hors normes – 1er mouvement.

2019

 • Samedi 12 Octobre 2019 à 17h30, Nicolas Meeùs, « Music Analysis and the Concept of Musical Work », conférence plénière au XVI Convegno Internazionale di Analisi e Teoria Musicale, Percorsi e contrasti dicotomici: complessità e molteplicità nell’analisi e nella teoria della musica, GATM, Rimini (Italie).

Quatre conférences à l’AKDT par Jean-Marie Rens
Lundi 15 juillet et mardi 16 juillet 2019 à 20h, Portrait du compositeur Gyorgy Ligeti, AKDT site de Libramont.
Mercredi 17 juillet 2019 à 20h, Autour des duos de violons de Bela Bartók dans leurs transcriptions pour altos : une oeuvre didactique ou le savant et le populaire se côtoient, site de Neufchâteau.
Avec la participation de Célia Roser et Elise Rens (altos).
Vendredi 19 juillet 2019 à 20h, Musique pour cordes, percussion et célesta de Bela Bartók, site de Libramont.
Détails.

• Lundi 6 mai 2019 à 18h, Conférence de Jean-Marie Rens, extraits au violoncelle par Marie-Ève Ronveaux,
Messagesquisse de Pierre Boulez : lorsque matériau, temps et forme s’harmonisent. Flagey, dans le cadre du concours Reine Elizabeth de violoncelle.

 • Vendredi 22 mars 2019 à 16h30, communication de Nicolas Meeùs, « Music Notation as Analysis », Música Analítica, Porto International Symposium on the Analysis and Theory of Music, Porto, Universidade Católica Portuguesa, Portugal.

• Vendredi 22 février 2019 à 19h30, Académie de Saint-Gilles, 16, rue de Neufchâtel, 1060 Saint-Gilles
Jean-Marie Rens, La sonate pour piano op. 10 no 2 de Beethoven : une forme sonate revisitée.

• Mercredi 30 janvier 2019 à 18h30, Académie de la ville de Bruxelles, 22, rue de Rollebeek, 1000 Bruxelles
Jean-Marie Rens, L’art du canon chez J-S Bach.
Piano : Matthieu Normand

• Mercredi 16 janvier 2019 à 18h30, Académie de la ville de Bruxelles, 22, rue de Rollebeek, 1000 Bruxelles, Jean-Marie Rens, Le menuet : une manière d’apprendre le « style classique ».
Piano : Matthieu Normand

• Lundi 14 janvier 2019 à 19h, Académie de Saint-Gilles, 16, rue de Neufchâtel, 1060 Saint-Gilles
Jean-Marie Rens, Autour des duos de violons de Bartók et de Berio dans leurs transcriptions pour altos : une oeuvre didactique ou le savant et le populaire se côtoient.
Altos : Élise Rens et Maxime De Petter

Mercredi 16 janvier 2019 à 10h40, Archives Henri-Poincaré, Université de Lorraine, Nancy, Colloque Épistémologie de la musique : analyses, formes, contextes
Nicolas Meeùs, « Le contenu de la musique : un problème d’analyse ? »

2018

• 20 novembre 2018 à 10h, Conservatoire Royal de Liège, 14, rue Forgeur, 4000 Liège.
Jean-Marie Rens (analyse) et Pascal Sigrist (piano), L’oeuvre de Bartók : lorsque le populaire et le savant se côtoient.

• 19 novembre 2018 à 19h, Académie de Saint-Gilles, 16 rue de Neufchâtel, 1060 Saint-Gilles, à 19h.
Conférence de Jean-Marie Rens, L’art du canon chez Jean-Sébastien Bach
En collaboration avec Matthieu Normand, piano.

• 8 novembre 2018, Académie de la Hulpe, 3 Rue des Combattants, 1310 La Hulpe, à 16h 20, 17h 10 et 18h. Trois conférences de Thérese Malengreau, Autour de quelques Préludes de Debussy. Découverte d’un langage musical pour des classes de formation musicale.

• 15 octobre 2018 à 19h, Académie de Saint-Gilles, 16 rue de Neufchâtel, 1060 Saint-Gilles, à 19h.
Conférence de Jean-Marie Rens, Le menuet : une manière d’apprendre le style classique
En collaboration avec des étudiants de la classe de piano de Nadia Dahan.

Conférences à l’AKDT (Académie Internationale d’Été de Wallonie), par Jean-Marie Rens, en collaboration avec la SBAM :
• Lundi 9 juillet 2018 à 13h30 – site de Libramont
Messagesquisse de Pierre Boulez
• Mercredi 11 juillet 2018 à 19h30 – site de Libramont
L’oeuvre de Scriabine : un parcours initiatique?
• Jeudi 12 juillet 2018 à 13h30 – site de Libramont (avec Pascal Sigrist au piano)
L’oeuvre de Bartók : lorsque le savant et le populaire se côtoient
• Lundi 16 juillet 2018 à 19h30 – site de Libramont, 
Musique tonale, musique modale : comment ça marche et quelles différences ?

• Lundi 7 mai à 19h, Maison du livre de Saint-Gilles, Rue de Rome, 24-28, 1060 Saint-Gilles, en collaboration avec la SBAM, Conférence de Jean-Marie Rens, Thème et variations : un « genre » musical récurrent dans l’histoire.

• Jeudi 26 avril à 9h30, Conservatoire royal de Bruxelles, HarMA Seminar Event, Conférence de Nicolas Meeùs, « A Short Introduction to Schenkerian Theory and Analysis ».

• Vendredi 23 mars à 10h, La SBAM, Arts2, la Fondation Isabella Scelsi et l’Istituto Italiano di Cultura ont présenté l au Conservatoire de mons une journée d’étude Giacinto Scelsi (1905-1988).

• Vendredi 2 mars à 10h, Le Conservatoire Royal de Bruxelles a organisé en collaboration avec la SBAM, à l’Auditorium de la rue du Chêne (17 rue du Chêne, 1000 Bruxelles) une Master Class par Pascal Sigrist (piano) et Jean-Marie Rens (analyse) : L’œuvre de Scriabine : un parcours initiatique.

• L’Académie Arthur de Greef a organisé plusieurs conférences et conférences-concerts en collaboration avec la SBAM 
   – Mardi 6 février 2018 à 19h à la Maison du Livre, 24-28 rue de Rome à Saint-Gilles, une conférence « Stratégies d’improvisations pour le cinéma muet », par Stéphane Orlando.
   – Lundi 19 février 2018 à 19h à l’Académie, Rue de Neufchâtel 16 à 1060 Saint-Gilles, une conférence-concert « Maurice Ravel : le magicien de la couleur », par Jean-Marie Rens et Pascal Sigrist.
   – Lundi 19 mars 2018 à 19h à la Maison du Livre, 24-28 rue de Rome à Saint-Gilles, une conférence « Robert Schumann, le premier grand romantique », par Jean-Marie Rens.

2017

• La SBAM a participé au Colloque Pierre Bartholomée. 80 ans à l’écart des certitudes, organisé par UCL Culture, Ars Musica, le Festival musical du Brabant wallon et la Ferme du Biéreau, le 12 octobre 2017, avec le Quatuor TANA et Julien Bénéteau, clarinette.

• Le 9e Congrès Européen d’Analyse Musicale a eu lieu à Strasbourg du 28 juin au 1er juillet 2017. La publication en ligne des Actes de ce Congrès est en préparation.
Le 28 juin 2017 à 17h, Sémir Badir a donné au nom de la SBAM une conférence plénière : « La Musique parmi d’autres » ;
Le 29 juin 2017 à 14h, séminaire « Modal and Tonal Organization in Polyphonic Compositions from the Late Middle Ages to the Early Baroque », avec la participation de Nicolas Meeùs (SBAM), Christophe Guillotel-Nothmann(IReMus, Paris), Anne-Emmanuelle Ceulemans (SBAM), Daniele Sabaino (Università di Pavia) et Marco Mangani(Università di Ferrara).

• Lundi 24 avril 2017 à 19h, Académie Arthur De Greef, 16, rue de Neufchâtel – 1060 Bruxelles. Concert-analyse : « Bartók, lorsque musique savante et populaire se cotoîent ». Pascal Sigrist, piano ; Jean-Marie Rens, analyse.

• Jeudi 30 mars 2017 de 16h à 19h, Arts², Conservatoire Royal de Mons, Auditoire René Bernier, 7 rue de Nimy, 7000 Mons. « Le Tierkreis de Stockhausen ». Conférence de Jean-Marie Rens, avec la participation d’étudiants du Conservatoire Arts².

• Lundi 20 mars 2017 à 19h, Académie Arthur De Greef, 16, rue de Neufchâtel – 1060 Bruxelles. Concert-analyse : « Les Douze Notations pour piano de Pierre Boulez ». Georges Deppe, piano ; Jean-Marie Rens, analyse.

• Jeudi 23 mars 2017 de 9h-13h, Conservatoire Royal de Liège. Conférence-concert sur la musique médiévale. Nicolas Meeùs, avec Michaël Grebil (luth), Griet Degeyter (chant) et Thomas Baeté (vielle).

• Mercredi 23 février 2017 de 16h-19h, Arts², Conservatoire Royal de Mons. Introduction à l’analyse schenkérienne. Nicolas Meeùs.

2016

• 10 décembre 2016 à 18h : Jean-Marie Rens, « Vibrations pour 10 flûtes et percussion ». Ensemble « Vibrations », Direction : Denis Menier. Espace Senghor.

• 28 novembre 2016 à 19h : « Autour de préludes pour piano de Claude Debussy ». Bernard Godeaux, piano ; Jean-Marie Rens, analyse. Académie Arthur De Greef, Saint-Gilles.

 • 7 novembre 2016 à 9h30 : « Deux mille cinq cent ans de musicologie systématique », conférence de Nicolas Meeùs, Musicologie francophone de l’Orient, 9e Rencontre Musicologique Internationale, Université Antonine, Beyrouth (Liban).

• 26 mai 2016 : Nicolas Meeùs, « Analyse de la musique ancienne », Académie de Woluwé-Saint-Lambert.

• 10 mai 2016 à 19h : Benjamin Maneyrol (clarinette), Primoz Sukic (guitare), Jean-Marie Rens (analyse), « Les Sequenze pour clarinette et guitare de L. Berio », Académie Arthur De Greef, Saint-Gilles.

• Lundi 18 avril 2016 à 19h : Sara Picavet (piano) et Jean-Marie Rens, « Stringent & Tremulation de Jean-Marie Rens », Académie Arthur De Greef, Saint-Gilles.

• 2-9 avril 2016 : Stéphane Orlando, Introductions aux concerts et présentation du livre de Florence Launay, Les Compositrices françaises de 1789 à 1914, Festival Europarts.

• 12 mars 2016 : « Focus sur le gamelan », Festival imPulsions, Art2, Conservatoire de Mons.

• Lundi 24 février 2016 à 19h : Jean-Marie Rens, « Schubert et ses divines répétitions », Académie Arthur De Greef, Saint-Gilles.

• Lundi 11 janvier 2016 à 19h: Jean-Marie Rens, « Arnold Schoenberg, Variations pour orchestre op. 31 », Académie Arthur De Greef, Saint-Gilles.

2015

• Lundi 7 décembre 2015 à 19h : Jean-Marie Rens et Pascal Sigrist, « Alexandre Scriabine le grand harmoniste », Académie Arthur De Greef, Saint-Gilles.

 Lundi 18 novembre 2015 à 19h : Jean-Marie Rens, « Musique pour cordes, percussions et célesta de Bela Bartók », Académie Arthur De Greef, Saint-Gilles.

 Lundi 12 octobre 2015 à 19h : Jean-Marie Rens, « La fugue, c’est quoi ? », Académie Arthur De Greef, Saint-Gilles.

• Lundi 20 avril 2015 à 19h : Jean-Marie Rens, « Première approche de la musique de Stravinsky », Académie Arthur De Greef, Saint-Gilles.

• Lundi 16 mars 2015 à 19h : Jean-Marie Rens, « Ligeti chercheur en musique II », Académie Arthur De Greef, Saint-Gilles.
• Lundi 23 février 2016 à 19h : Jean-Marie Rens, « Ligeti chercheur en musique I », Académie Arthur De Greef, Saint-Gilles.

• Lundi 12 janvier 2015 à 19h  : Jean-Marie Rens, « La sonate pour piano dite « Pastorale » de Beethoven », Académie Arthur De Greef, Saint-Gilles.

2014

Lundi 8 décembre 2014 à 19h : Jean-Marie Rens, « Petite introduction à la numérologie chez J.-S. Bach », Académie Arthur De Greef, Saint-Gilles.

• Lundi 17 novembre 2014 à 19h : Jean-Marie Rens, « Le système tonal, c’est quoi ? », Académie Arthur De Greef, Saint-Gilles.

 Lundi 10 novembre 2014 à 19h : Marie-Dominique Gilles (piano) et Pierre Bartholomée (conférencier), « Treize Bagatelles pour piano de Pierre Bartholomée », Académie Arthur De Greef, Saint-Gilles.

• Vendredi 7 novembre 2014 à 14h : Nicolas Meeùs, « Introduction à l’analyse schenkérienne », Conservatoire royal de Liège. 

• Jeudi 23 octobre 2014 à 18h : Pascale Simon (traverso) et Ewald Demeyere (clavecin), « Sonate en mi mineur de Jean-Sébastien Bach », Académie Arthur De Greef, Saint-Gilles.

• Lundi 20 octobre 2014 à 19h : Jean-Marie Rens, « Lʼanalyse, pour qui, pourquoi ? », Académie Arthur De Greef, Saint-Gilles.

• 17-20 septembre 2014 : Claude Ledoux, « De la trace à l’écart. à la source de nouvelles narrations contemporaines », EuroMAC 8.

2012

• Mercredi 14 novembre 2012 à 19h : Jean-Marie Rens, « Le structuralisme en musique », oeuvres de Messian, Stockhausen et Pärt, Académie Arthur De Greef, Saint-Gilles.

• 10 mai, 26 avril, 2 février 2012 : Les Salons musicaux de la Maison des arts de Schaerbeek.

• Vendredi 4 et samedi 5 mai 2012 : J.-M. Rens, analyse de Messagesquisse, Collogue international Messiaen.

• 18 avril 2012 : S. Ginsburgh, analyse des sonates 6, 7 et 8 de Prokofiev, Flagey

• 2 avril 2012 : Festival imPulsions, Hôtel communal de Schaerbeek.

• 21 et 22 mars 2012 : Colloque Célestin Deliège, Académie royale de Belgique

• 9 et 10 mars 2012 : Journées internationales de réflexion sur les apprentissages de la musique, CRM, Bruxelles

• 8 février 2012 : Concert sur la relation image-musique, Espace Senghor, Etterbeek

• 19 janvier 2012 : J.-M. Rens, Trois pièces pour piano (O. de Spiegeleir, piano), Maison communale d’Uccle

2011

 15 décembre 2011 : J.-M. Rens et G. Gobert analysent leur oeuvre, Centre Henri Pousseur

• 2 et 3 décembre 2011 : J.-M. Rens, P. Bartholomée, G. François, Espace Senghor, Etterbeek

• 1 décembre 2011 : M. Scohy et P. Sigrist, La Sonate de Liszt, Académie de Woluwé-Saint-Lambert

• 9 et 15 novembre 2011 : Concerts sur la relation image-musique, Espace Senghor, Etterbeek

• 15 octobre 2011 : J.-Y. Bosseur, J.-L. Fafchamps, M. Fourgon, J.-M. Rens, Philharmonique de Namur

• 29 septembre au 2 octobre 2011 : EuroMAC 7, Rome