Conférences

Musiques renaissante et baroque

Comment la musique instrumentale s’est-elle constituée au XVIe siècle à partir de la musique vocale ? – Christine Ballman

Comprendre la polyphonie modale aujourd’hui – Anne-Emmanuelle Ceulemans

La fugue, c’est quoi ? – Jean-Marie Rens

Musiques classique et romantique

Le « système tonal », c’est quoi ? – Jean-Marie Rens

« Sonate, que me veux-tu ? ». La forme sonate, une manière de penser la musique – Jean-Marie Rens

Autour de la Sonate pour piano op. 28 de Beethoven – Jean-Marie Rens

Musiques des XXe et XXIe siècles

La réharmonisation des chansons des comédies musicales de Broadway, une base fondamentale de l’harmonie jazz – Jean-Marie Rens

De l’atonalité au sérialisme, un parcours à la lumière des pièces pour piano de Schoenberg (op. 11, 19 et 23) – Jean-Marie Rens

Le Microcosmos de Béla Bartók : une oeuvre propice au développement de la créativité – Jean-Marie Rens

Musique pour cordes, percussion et célesta de B. Bartók – Jean-Marie Rens

Tierkreis de Karlheinz Stockhausen – Jean-Marie Rens

Ligeti : compositeur et chercheur – Jean-Marie Rens

La modalité aujourd’hui. À quels codes musicaux sont exposés nos enfants ? Aperçu de l’organisation harmonique des musiques médiatisées à composante modale – Arnould Massart

Arvo Pärt « Produire de la complexité à partir de la simplicité » – Jean-Marie Rens

Musiques du monde

Rythmes africains, rythmes indiens. Comment ça marche ? Et chez nous ? – Arnould Massart

Musique et arts plastiques

Correspondances musicales de l’arabesque art nouveau — Thérèse Malengreau

Quand des œuvres musicales sont composées d’après des œuvres plastiques : Portraits viennois, Apostel-Kokoschka-Kubin — Thérèse Malengreau

Questions théoriques

Introduction à l’analyse schenkérienne — Nicolas Meeùs

Analyse musicale et concept d’œuvre musicale — Nicolas Meeùs

La notation musicale comme analyse — Nicolas Meeùs

Significations intrinsèque et extrinsèque en langage verbal et en musique — Nicolas Meeùs