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  Reflets dans l'eau : Bibliographie des analyses
Posté par : nicolas - 04-25-2021, 12:12 AM - Forum : SBAM - Réponses (2)

La SBAM envisage de tenir en juin une nouvelle réunion d'analyse, consacrée cette fois à Reflets dans l'eau, de Debussy. Je commence à rassembler ci-dessous une bibliographie commentée des analyses, à laquelle chacun est invité à contribuer.

  • Roy Howat (1983). Debussy in Proportion. A Musical Analysis. Cambridge, CUP.
    [Le chapitre 3, p. 23-29, est une analyse des « principes structurels et proportionnels » qui font l'objet de ce livre. Howat décrit la forme comme « une espèce inhabituelle de rondo ».]
  • In-Ryeong Choi-Diel (2001). Évocation et cognition : Reflets dans l'eau. Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes.
    [Ouvrage issu d'une thèse en linguistique soutenue en 1998 sous la direction de Nicolas Ruwet. Le résumé de la thèse est disponible sur Thèses.fr.]
  • David Lewin (2007). Generalized Musical Intervals and Transformations. Oxford, OUP.
    [Les p. 231-244 donnent une analyse détaillée, mais complexe, des transformations dans les 34 premières mesures.]
  • Sun Hys Park (2012). Elements of Impressionism evoked in Debussy and Ravel's Reflets dans l'eau and Jeux d'eau: The theme of water. PhD Diss., University of Washington. Disponible en ligne.
    [Le chapitre III, p. 18-25, est consacré à Debussy et à Reflets dans l'eau, mais l'analyse se réduit à un seul tableau formel, p. 25, indiquant un rondo ABA'B'Coda et qui n'en donne que les indications de tempo et de dynamique.]
  • Keith Waters (2012). « Other Good Bridges: Continuity and Debussy's Reflets dans l'eau », Music Theory Online 18/3.
    [Montre « comment Debussy lie les sections formelles du petit rondo ABACA. Les tuilages formels sont provoqués par la continuation d'évènements motiviques ou harmoniques à travers les frontières formelles ».]
  • Huan-Hao Zhang (2018). « Analysis of the Artistic Technique and Performance Skills of Debussy's Reflets dans l'eau ». Advances in Social Science, Education and Humanities Research 183, p. 365-367. Disponible en ligne.
    [Ce bref article n'est mentionné ici que par souci d'exhaustivité. L'auteur lit l'œuvre comme un rondo ABA1B1A2Coda. Mais l'anglais est mal maîtrisé et le texte est à peine intelligible.]

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  KV 475 : Bibliographie
Posté par : nicolas - 12-07-2020, 11:59 AM - Forum : SBAM - Réponses (2)

La SBAM envisage un symposium d'analyse consacré à la Fantaisie en do mineur, KV 475, de Mozart. Voici une bibliographie d'analyses de cette pièce. Elles font référence à diverses éditions de la Fantaisie, qui diffèrent les unes des autres par le nombre de mesures de l'œuvre, ce qui rend les comparaisons difficiles. Plusieurs se réfèrent à une édition en 181 mesures, d'autres en 176 mesures, sans qu'il ait été possible jusqu'ici d'identifier ces éditions et leurs différences.

  • Felix SALZER, Structural Hearing. Tonal Coherence in Music, New York, Boni, 1952, p. 251-253 et exemple 507. [L'exemple 507 propose une analyse schenkérienne détaillée, mais difficile, de toute l'œuvre ; l'analyse est brièvement commentée dans les pages de texte. J'en propose sur mon site personnel une traduction commentée.]
  • Arnold SCHOENBERG, Structural Functions of Harmony, Londres, Bent, 2e éd. revue, 1969, p. 180-185. Fonctions structurelles de l'harmonie, trad. B. Floirat, Sampzon, Delatour, 2017, p. 180-185. [Analyse sommaire de toute l'œuvre.]
  • Charles ROSEN, Le Style classique. Haydn, Mozart, Beethoven, trad. M. Vignal, Paris, NRF Gallimard, 1971, p. 113-115. [Rosen explique pourquoi la Fantaisie ne répond pas aux critères du style classique.]
  • Raphael ATLAS, « Coherence vs. Disunity: The Opening Section of Mozart's Fantasy K. 475 », Indiana Theory Review 7/1 (1986), p. 23-37. Online: core.ac.uk. [Analyse des mes. 1-25, surtout du point de vue de la progression des accords.]
  • Sidney Marquez BOQUIREN, « Mozart Fantasie K. 475 Il Filo cohesion », 1992. Online: ResearchGate. [« Le but de cette analyse est de montrer l'unité thématique et motivique de la Fantaisie. » Voir ci-dessous, Szász, 2018.]
  • John SIGERSON, « W. A. Mozart's Fantasy in C minor, K. 475, and the Generalisation of the Lydian Principle through Motivic Thorough Composition », Executive Intelligence Review 25/35 (1998), p. 62-72. Online: EIR25_35. [Analyse cherchant à démontrer l'importance du « principe lydien » dans l'œuvre ; la description est assez nettement « narratologique ».]
  • Cliff EISEN et Christopher WINTLE, « Mozart's C Minor Fantasy, K.475: An Editorial 'Problem' and Its Analytical and Critical Consequences », Journal of the Royal Musical Association 124/1 (1999), p. 26-52. Disponible via JStor, https://www.jstor.org/stable/766406. [Discute les différences entre les premières éditions et le résultat de la lecture du manuscrit de Mozart découvert en 1990, ainsi que des conséquences pour certains détails de l'analyse.]
  • Thomas IRVINE, « Utopia Performed: Mozart's Fantasy K. 475 », Echoes of Expression: Text, Performance, and History in Mozart's Viennese Instrumental Music, PhD thesis, Cornell University, 2005, chapitre 4, p. 143-182. Online: Cornell University. [Discussion de la réception de l'œuvre à Vienne à la fin du 18e siècle. Ce n'est pas une analyse à proprement parler.]
  • Tijana POPOVIĆ MLADHENOVIĆ, Blanka BOGUNOVIĆ, Marija MASNIKOSA et Ivana PERKOVIĆ RADAK, « W. A. Mozart's Phantasie in C minor, K. 475: The Pillars of Musical Structure and Emotional Response », Journal of Interdisciplinary Studies 3/142 (2009), p. 95-117. Online: JIS3_142. [Une étude assez caractéristique du Journal of Interdisciplinary Studies, où l'analyse sommaire de l'œuvre se fait sur la base d'enquêtes auprès des auditeurs.]
  • Jean-Pierre BARTOLI et Jeanne ROUDET, L'Essor du Romantisme : La fantaisie pour clavier de Carl Philipp Emanuel Bach à Franz Liszt, Paris, Vrin, 2013, p. 156-164, etc. [Discutent la position de l'œuvre dans l'histoire du genre, mais proposent en outre un plan formel et commentent le parcours tonal.]
  • Tibor SZÁSZ, « Intermittent threads through the labyrinth of W. A. Mozart’s Fantasie and Sonata K. 475-457. Work in progress », 2018. Online: ResearchGate. [Article très métaphorique, issu de « 25 ans d'expérience » de l'interprétation de la Fantaisie, retraçant un parcours narratif comme un « fil d'Ariane ». Voir ci-dessus, Boquiren, 1992.]
  • Karishmeh FELFELI-CRAWFORD, « Analysing Mozart's Fantasia K.475 through Intersections of Schematic and Schenkerian Thought », Journal of the Society for Musicology of Ireland 14 (2018-2019), p. 123-162. Online: JSMI.
Plusieurs références ajoutées le 8, le 14 et le 19 décembre 2020.

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  Mesures simples ou composées
Posté par : Michel Lambert - 12-06-2020, 11:40 AM - Forum : SBAM - Réponses (3)

Chers tous,

lors d'une récente discussion avec des collègues professeurs, certains ont évoqué les concepts de mesures "simples" ou "composées" pour les mesures dont le temps se divise par deux ou par trois. Je n'avais plus entendu ce vocabulaire depuis bien longtemps.

Connaissez-vous les fondements historiques de cette théorie? Quelle logique sous-tend cette terminologie?

Enfin, employez-vous ce vocabulaire ou savez-vous si cela est encore enseigné (en France notamment) de nos jours? 

Je vous remercie de votre attention.

Cordialement.

Michel Lambert

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  Annonces
Posté par : nicolas - 11-30-2020, 04:42 AM - Forum : SBAM - Réponses (1)

La Société française de Musicologie a créé sur son site Internet un menu « Annonces » librement ouvert à toute personne désirant publier une annonce dans le domaine de la musicologie, entendue au sens large.

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  Mode d'emploi
Posté par : nicolas - 11-30-2020, 04:38 AM - Forum : SBAM - Réponses (1)

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