Forum

Version complète : Reflets dans l'eau : Bibliographie des analyses
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
La SBAM envisage de tenir en juin une nouvelle réunion d'analyse, consacrée cette fois à Reflets dans l'eau, de Debussy. Je commence à rassembler ci-dessous une bibliographie commentée des analyses, à laquelle chacun est invité à contribuer.
  • Roy Howat (1983). Debussy in Proportion. A Musical Analysis. Cambridge, CUP.
    [Le chapitre 3, p. 23-29, est une analyse des « principes structurels et proportionnels » qui font l'objet de ce livre. Howat décrit la forme comme « une espèce inhabituelle de rondo ».]
  • In-Ryeong Choi-Diel (2001). Évocation et cognition : Reflets dans l'eau. Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes.
    [Ouvrage issu d'une thèse en linguistique soutenue en 1998 sous la direction de Nicolas Ruwet. Le résumé de la thèse est disponible sur Thèses.fr.]
  • David Lewin (2007). Generalized Musical Intervals and Transformations. Oxford, OUP.
    [Les p. 231-244 donnent une analyse détaillée, mais complexe, des transformations dans les 34 premières mesures.]
  • Sun Hys Park (2012). Elements of Impressionism evoked in Debussy and Ravel's Reflets dans l'eau and Jeux d'eau: The theme of water. PhD Diss., University of Washington. Disponible en ligne.
    [Le chapitre III, p. 18-25, est consacré à Debussy et à Reflets dans l'eau, mais l'analyse se réduit à un seul tableau formel, p. 25, indiquant un rondo ABA'B'Coda et qui n'en donne que les indications de tempo et de dynamique.]
  • Keith Waters (2012). « Other Good Bridges: Continuity and Debussy's Reflets dans l'eau », Music Theory Online 18/3.
    [Montre « comment Debussy lie les sections formelles du petit rondo ABACA. Les tuilages formels sont provoqués par la continuation d'évènements motiviques ou harmoniques à travers les frontières formelles ».]
  • Huan-Hao Zhang (2018). « Analysis of the Artistic Technique and Performance Skills of Debussy's Reflets dans l'eau ». Advances in Social Science, Education and Humanities Research 183, p. 365-367. Disponible en ligne.
    [Ce bref article n'est mentionné ici que par souci d'exhaustivité. L'auteur lit l'œuvre comme un rondo ABA1B1A2Coda. Mais l'anglais est mal maîtrisé et le texte est à peine intelligible.]
Thérèse Malengreau avait écrit ceci :

Je proposerais d'ajouter : 
  • E. Robert Schmitz (1966 republication corrigée de 1950), The piano works of Claude Debussy, New York, Dover Publications. [pp. 101-104]


  • Paul Roberts (1966), The Piano Music of Claude Debussy, Portland, Amadeus Press. [pp. 25-39].


  • Christian Goubault (1986), Claude Debussy, coll. Musichamp l’essentiel, Paris, Libraire Honoré Champion, Paris [pp. 185-186, segmentation]
(06-21-2021, 08:20 PM)nicolas a écrit : [ -> ]Thérèse Malengreau avait écrit ceci :

Je proposerais d'ajouter : 
  • E. Robert Schmitz (1966 republication corrigée de 1950), The piano works of Claude Debussy, New York, Dover Publications. [pp. 101-104]


  • Paul Roberts (1966), The Piano Music of Claude Debussy, Portland, Amadeus Press. [pp. 25-39].


  • Christian Goubault (1986), Claude Debussy, coll. Musichamp l’essentiel, Paris, Libraire Honoré Champion, Paris [pp. 185-186, segmentation]


Je proposerais d'ajouter : 

[*]E. Robert Schmitz (1966 republication corrigée de 1950), The piano works of Claude Debussy, New York, Dover Publications. [pp. 101-104]

[*]Paul Roberts (1966), The Piano Music of Claude Debussy, Portland, Amadeus Press. [pp. 25-39].

[*]Christian Goubault (1986), Claude Debussy, coll. Musichamp l’essentiel, Paris, Libraire Honoré Champion, Paris [pp. 185-186, segmentation]


Et aussi les liens directs pour :

Lewin : https://fr.scribd.com/document/203122085...ar-Nome1-2
Park : https://digital.lib.washington.edu/resea...1773/20546