Propositions
pour les Académies, les Conservatoires,
les Universités, les Centres culturels, etc.

La SBAM propose une série de concerts-analyses et de conférences touchant à divers aspects de la théorie musicale, au sens large du terme, très diversifiés puisqu'ils proposent un parcours allant de la musique ancienne à la musique d'aujourd'hui, des applications concrètes de l'analyse musicale à ses théorisations les plus abstraites.

Les modalités d'organisation sont décrites dans le document ci-joint. Pour réserver un concert-analys ou une conférence, veuillez utiliser le formulaire de réservation ci-joint, disponible soit en version PDF, soit en Word (.doc).

 

La liste ci-dessous (cliquez sur les titres pour lire les détails) est susceptible d'évoluer. Pour toute information complémentaire :


1. Concerts-analyses

1.1 Musique renaissante et baroque

 • Le luth et sa musique – Christine Ballman et Philippe Malotaux

 • Les suites pour violoncelle seul de J.-S. Bach : une pensée harmonique et polyphonique – Didier Poskin (violoncelle) et Jean-Marie Rens (analyse)


1.2 Musique classique et romantique

 • Le second trio à clavier op. 100, D.929 de Schubert – une œuvre hors normes (1er mouvement). – Jean-Marie Rens, avec Aymeric de Villoutreys (violon), Emilie Koang (violoncelle) et Matthieu Normand (piano)

 • Les Kinderszenen op. 15 de Schumann : pour une première approche de l'analyse musicale – Alessandro Cervino (piano et analyse)

 • L’Album für die Jugend op. 68 de Schumann, tout un petit monde ! – Thérèse Malengreau (piano et analyse)

 • Franz Liszt, Après une lecture de Dante (Fantasia quasi Sonata) : un exemple d'interaction entre littérature et musique – Alessandro Cervino (piano et analyse)

 • Avancées harmoniques dans les dernières pièces de Franz Liszt, incidences sur l’interprétation – Thérèse Malengreau (piano et analyse)


1.3 Musique des XXe et XXIe siècles

 • Claude Debussy, ses Préludes pour piano (1. Initiation à l’écriture de Debussy / 2. Comment analyser Debussy, plusieurs approches) — Thérèse Malengreau (piano et analyse)

 • Alexandre Scriabine, le grand harmoniste : De la tonalité à la non-tonalité, un parcours initiatique ? – Pascal Sigrist (piano) et Jean-Marie Rens (analyse)

 • Maurice Ravel, le magicien de la couleur — Jean-Marie Rens (analyse), Pascal Sigrist (piano)
(Descriptif en préparation)

 • Petite visite guidée des Douze notations pour piano de Pierre Boulez – Georges Deppe (piano) et Jean-Marie Rens (analyse)

 • Musica Ricercata pour piano de György Ligeti – Pascal Sigrist (piano) et Jean-Marie Rens (analyse)

 • L’oeuvre de Béla Bartók : lorsque le savant et le populaire se côtoient – Pascal Sigrist (piano) et Jean-Marie Rens (analyse)


1.4 Musique et arts plastiques

 • Correspondances musicales de l’arabesque art nouveau — Thérèse Malengreau (piano et analyse)

 • Quand des œuvres musicales sont composées d’après des œuvres plastiques : Portraits viennois, Apostel-Kokoschka-Kubin — Thérèse Malengreau (piano et analyse)


1.5 Musique et cinéma

 • Stratégies d'improvisations pour le cinéma muet – Stéphane Orlando


2. Conférences

2.1 Musiques renaissante et baroque

 • Comment la musique instrumentale s'est-elle constituée au XVIe siècle à partir de la musique vocale ? – Christine Ballman

 • Comprendre la polyphonie modale aujourd'hui – Anne-Emmanuelle Ceulemans

 • La fugue, c'est quoi ? – Jean-Marie Rens


2.2 Musiques classique et romantique

 • Le « système tonal », c'est quoi ? – Jean-Marie Rens

 • « Sonate, que me veux-tu ? ». La forme sonate, une manière de penser la musique – Jean-Marie Rens

 • Autour de la Sonate pour piano op. 28 de Beethoven – Jean-Marie Rens


2.3 Musiques des XXe et XXIe siècles

 • La réharmonisation des chansons des comédies musicales de Broadway, une base fondamentale de l'harmonie jazz – Jean-Marie Rens

 • De l'atonalité au sérialisme, un parcours à la lumière des pièces pour piano de Schoenberg (op. 11, 19 et 23) – Jean-Marie Rens

 • Le Microcosmos de Béla Bartók : une oeuvre propice au développement de la créativité – Jean-Marie Rens

 • Musique pour cordes, percussion et célesta de B. Bartók – Jean-Marie Rens

 • Le Tierkreis de Karlheinz Stockhausen – Jean-Marie Rens

 • Ligeti : compositeur et chercheur – Jean-Marie Rens

 • La modalité aujourd'hui. À quels codes musicaux sont exposés nos enfants ? Aperçu de l'organisation harmonique des musiques médiatisées à composante modale – Arnould Massart


2.4 Musiques du monde

 • Rythmes africains, rythmes indiens. Comment ça marche ? Et chez nous ? – Arnould Massart


2.5 Musique et arts plastiques

 • Correspondances musicales de l’arabesque art nouveau — Thérèse Malengreau

 • Quand des œuvres musicales sont composées d’après des œuvres plastiques : Portraits viennois, Apostel-Kokoschka-Kubin — Thérèse Malengreau


2.6 Questions théoriques

 • Introduction à l'analyse schenkérienne — Nicolas Meeùs

 • Analyse musicale et concept d'œuvre musicale — Nicolas Meeùs

 • La notation musicale comme analyse — Nicolas Meeùs

 • Significations intrinsèque et extrinsèque en langage verbal et en musique — Nicolas Meeùs